Bobo Stenson biographie

piano



Parmi les solistes européens, Bobo Stenson est sans conteste l’un de ceux qui ont le plus largement contribué au développement d’une nouvelle esthétique du piano jazz, et ce dès la fin des années 60. A ses débuts, il a accompagné une longue liste de musiciens américains de passage en Suède, notamment Sonny Rollins, Stan Getz et Gary Burton. Il a collaboré régulièrement avec Don Cherry pendant sa résidence en Scandinavie, été membre du George Russell's Nordic Orchestra, et joué avec les musiciens majeurs de la scène suédoise, en particulier le saxophoniste Bernt Rosengren.

Musicien tourné vers l’avenir, mais également pianiste d’une immense culture classique et jazzistique, Bobo Stenson fait partie de l’histoire du Label ECM depuis ses débuts. Il y enregistre en avril 1971 son premier album, Sart (ECM 1015), avec Jan Garbarek, Terje Rypdal, Arild Andersen et Jon Christensen, et quelques mois plus tard, en trio, Underwear (ECM 1012) : certainement l’un des premiers trios européens à proposer une alternative à l’évolution des modèles américains de l’après Bill Evans. A l’évidence, Stenson a assimilé le mélange de lyrisme et d’abstraction des premiers trios de Chick Corea et de Keith Jarrett, mais dans un idiome qui dès cette époque était clairement le sien, comme en témoigne déjà sa remarquable interaction avec le batteur Jon Christensen. Tous deux ont d’ailleurs poursuivi leur fructueuse collaboration au milieu des années 70 au sein du très populaire Jan Garbarek/Bobo Stenson Quartet, dont les albums Witchi-Tai-To (ECM 1041) et Dansere (ECM 1075) ont internationalement recueilli tous les suffrages.

Au début des années 80, Bobo Stenson se concentre sur le développement de ses projets suédois, notamment l’orchestre Rena Rama avec le saxophoniste Lennart Aberg et le contrebassiste Palle Danielsson, auquel succèdera ensuite Anders Jormin. En 1988, il rejoint le nouveau quartet de Charles Lloyd. C’est le début d’une longue collaboration avec le saxophoniste, ponctuée de nombreux enregistrements (All my Relations, Canto, The Call, Notes From Big Sur, Fish Out Of Water).

Une exceptionnelle complicité avec Jon Christensen et Anders Jormin dans ces différents contextes l'amène à les réunir à la fin des années 90 au sein du Bobo Stenson Trio. Au fil de trois albums : Reflections (ECM 1516), War Orphans (ECM 1604) et Serenity (ECM 1740), tous trois portent l’art du trio à son sommet : “une osmose unique, qui doit autant à la tradition du jazz qu’à la culture européenne, autant aux mouvements du corps qu’aux arts de l’esprit : un magnifique trio, vraiment équilatéral” (Arnaud Merlin - Jazzman). En septembre 2005 paraît Goodbye (Choc du Mois Jazzman, Disque d’Emoi Jazz Magazine), toujours avec Anders Jormin et, pour cet album, Paul Motian - son fidèle batteur en concert demeurant ces dernières années le suédois Jon Fält.