Actualité et événements




Malgré un contexte particulièrement difficile, continuons de dialoguer, et de nous mobiliser ensemble pour faire exister de beaux moments de musique ! Dans cet esprit, les artistes auxquels je suis fidèle ont élaboré de nouveaux projets que je vous invite à découvrir ou - pour celles et ceux d'entre vous qui les ont déjà soutenus, accueillis et vivement appréciés - à partager sans réserve vos coups de coeur avec d'autres !


1141-8fÇv16
© Philippe Marchin

▸ ▸ ▸ John Surman, prix du Musicien Européen de l'Académie du Jazz

Le 8 février 2016, John Surman a reçu le prix du Musicien Européen de l'Académie du Jazz pour l'ensemble de sa carrière, remis par le Président François Lacharme, à l'occasion de la soirée du 60e anniversaire de l'Académie au Théâtre du Chatelet. D'abord en solo au soprano, puis avec le Duke Orchestra de Laurent Mignard sur un arrangement de Passion Flower conçu avec son vieux complice John Warren, Surman a ensuite offert au public un de ces moments de poésie suspendue dont il a le secret. Lire l'interview de Francis Marmande et le compte rendu de la soirée dans Le Monde en cliquant ici.


saltash bells
Dans Saltash Bells, son dernier CD solo chez ECM, "John Surman livre en dix compositions d'une étrange beauté, d'une parfaite définition sonore et spatiale, un de ses plus beaux albums, soit une des musiques les plus riches, originales et abouties que l'on puisse écouter aujourd'hui, et pour un certain temps encore". Classica

Comme sa prestation au Chatelet, ce disque, qui met particulièrement en lumière ses talents d'instrumentiste et d'improvisateur, mais aussi la dimension essentielle de son œuvre qu'est l'invention mélodique, confirme qu'au moment de fêter ses cinquante ans de carrière John Surman est plus que jamais au sommet de son art !



Portrait Celea nb © M.P
▸ ▸ ▸ Jean-Paul Celea, ou l'art des passerelles

Passerelles entre les aînés et la jeune génération, au sein d'un trio incendiaire avec Emile Parisien (saxophone) et Wolfgang Reisinger (batterie) qui a créé l'événement dès les premiers concerts. Le trio a enregistré en 2012 un premier CD dédié à la musique d'Ornette Coleman, Yes Ornette ! (Out Note Records), unanimement salué par la presse (ffff Télérama, Choc du Mois Jazz Magazine/Jazzman, sélection Le Monde, Rolling Stone, So Jazz et l'Humanité, Top 6 Jazz News, Élu Citizen Jazz, Oui Culture Jazz, etc.).
Découvrez la vidéo du projet en cliquant ici.

Si Yes Ornette ! est plus que jamais d'actualité (et sans aucune opportunisme !) après la disparition d'Ornette Coleman, le trio accueillera à partir de 2016 un invité d'exception, Dave Liebman, dans un répertoire ouvert à toutes les fulgurances dont ces solistes hors normes sont coutumiers ! Ecoutez un extrait de concert inédit ici.

Passerelles toujours, entre les différents territoires de la musique, car parallèlement à son parcours très reperé dans les mondes du jazz et de la musique contemporaine, Jean-Paul Celea enseigne la contrebasse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. La rigueur de sa pratique dans ces trois domaines s'accompagne d'un désir d'abolir les frontières qui subsistent encore entre eux - et de favoriser le croisement des publics spécifiques de chacun. Le projet In & Out propose de réaliser dans la même saison un concert de jazz et un récital de musique de chambre, assortis d'interventions pédagogiques dans les Conservatoires ou Ecoles de Musique. Si vous n'avez jamais entendu Celea dans ce répertoire classique, découvrez en avant-première les Variations sur une corde de Paganini, transcrites du violon pour la contrebasse en cliquant ici.


▸ ▸ ▸ Martial Solal & Dave Liebman, le génie côté soleil !

Capture d’écran 2016-02-29 à 03.36.02
C'est une rencontre historique, placée sous le signe de l'évidence : exigence esthétique, connaissance intime du répertoire et des langages du jazz, goût partagé du risque et des dialogues aventureux, ces deux maîtres qui n'avaient encore jamais joué ensemble ont pourtant tout pour s'entendre. A 88 ans, Martial Solal n'en finit pas de nous surprendre. Ce duo inédit avec Dave Liebman, héritier de l'esprit de John Coltrane, est un de ces sommets où la magie du jazz se joue sur ce qu'il a de plus essentiel : l'imprévisible.
En prime, "le génie côté soleil" (Francis Marmande, Le Monde).

L'enregistrement du Jazz Club d'Yvan Amar au Sunside est disponible ici. Exceptionnellement, vous n'y entendrez Dave Liebman qu'au saxophone ténor, son soprano ayant été endommagé au début du concert, sans perturber pour autant l'intensité des échanges avec un Martial Solal décidément impérial, et au meilleur de sa forme ! 


JCR-pavillon
▸ ▸ ▸ Jean-Charles Richard Grand Prix du Disque Jazz de l'Académie Charles Cros 2012 pour son CD Traces
Tandis que le solo Faces continue de séduire tous les publics, Jean-Charles Richard s'impose avec Traces, son nouveau trio franco-autrichien avec Peter Herbert (contrebasse) et Christophe Marguet (batterie), qui succède sur scène à Wolfgang Reisinger sollicité pour le premier CD paru en 2012 sur le Label Abalone.

A propos du trio, Louis Sclavis écrit : "Avec Traces, Jean-Charles Richard passe d'une formidable maîtrise instrumentale à une nouvelle maîtrise de sa musique". Avis partagé par le jury de l'Académie Charles Cros, qui a attribué le Grand Prix du Disque Jazz à Jean-Charles pour ce CD. Une distinction rare pour un musicien de cet âge, primé dans la catégorie jazz en compagnie de deux grands aînés : Toots Thielemans (Prix in Honorem pour l'ensemble de sa carrière), et Fred Hersch, pour le double CD Alive at the Vanguard.

Du solo aux grandes formes, Jean-Charles poursuit son parcours de chef d'orchestre, et dirige notamment la relecture par Dave Liebman du Sketches of Spain de Gil Evans/Miles Davis, qui a encore fait salle comble au Brucknerhaus de Linz (autriche).


▸ ▸ ▸ Retrouvez également Jean-Charles Richard au sein du Sounds Quartet de Marc Buronfosse (contrebasse), avec Benjamin Moussay (piano, claviers) et Antoine Banville (batterie), révélation Jazz Magazine/Jazzman pour le CD Face the Music.
"Dès la première écoute, la musique de ce quartet happe l’auditeur par le continuum lyrique qui l’anime. Dans ce disque où le souci du collectif écarte les prétentions personnelles, c’est la musique qui est servie. Face the music est plus qu’un disque de musiciens, c’est un disque pour ceux qui aiment la musique ouverte, qu’ils la jouent ou l’écoutent, pour les artistes qui savent construire un pont, sans oublier de l’emprunter, entre eux et le public." Yves Dorison, Culture Jazz
Cliquez ici pour un extrait vidéo du concert du 19 décembre à Radio France - émission Jazz sur le Vif de Xavier Prevost.



▸ ▸ ▸ Dave Liebman On the Corner : suite de l'aventure...

Pasted Graphic 1
Après Sketches of Spain, la relecture par Dave Liebman d'On the Corner, enregistrement historique de la période électrique de Miles Davis a clôturé triomphalement le cycle consacré au trompettiste par la Cité de la Musique en 2009. John Abercrombie (guitare), Andy Emler (claviers), Linley Marthe (basse électrique), Eric Echampard (batterie) et Badal Roy (percussions) étaient les interlocuteurs du saxophoniste pour ce concert exceptionnel.

Dave Liebman a souhaité poursuivre l'aventure avec une nouvelle version française de ce sextet, où Manu Codjia (guitare) et François Verly (percussions) prennent désormais le relais de John Abercrombie et Badal Roy.
La vidéo de la création à la Cité de la Musique est disponible sur demande. En bonus, à la fin du concert, la remise de la médaille d'Officier des Arts et Lettres à Dave Liebman.

Dave Liebman retrouve également le trio d'Andy Emler avec Claude Tchamitchian et Eric Echampard au sein d'un nouveau quartet, fruit du penchant commun de ces solistes pour les équilibres subtils entre fougue, exigence musicale et hédonisme partagé. Une rencontre attendue, comme le "bonheur de vérifier la capacité essentielle chez ces musiciens d'enrichir leur étonnante palette de nuances d'expression encore nouvelles". All about Jazz


afterblue universal
▸ ▸ ▸ Alain Jean-Marie : nouveaux projets

"Parmi les pianistes, on trouve beaucoup de virtuoses, cependant ceux d'entre eux qui méritent le titre de poète se comptent sur les doigts d'une main. Alain Jean-Marie est l'un d'entre eux." Alain Tercinet

Le pianiste initie un nouveau quintet ouvert à l'altérité - ses origines caribéennes venant parfois en filigrane pimenter un répertoire résolument be-bop et hard-bop où excellent ses partenaires : Airelle Besson (trompette), Guillaume Naturel (saxophone), Samuel Hubert (contrebasse) et Anne Paceo (batterie).

Dans la continuité des événements de l'année de l'Outre-Mer, ne manquez pas Connivence Antillaise, récital à deux mains et à voix nue d'Alain Jean-Marie avec l'écrivain et poète guadeloupéen Daniel Maximin.
Extraits du spectacle à Jazz à la Villette en cliquant ici.

Les prochains concerts d'Alain Jean-Marie : cliquez ici.

Rappel des dernières parutions du pianiste (références complètes dans sa discographie).

Chez Universal Jazz :
• Le coffret Afterblue réédité par Daniel Richard, regroupant deux enregistrements majeurs longtemps introuvables : Lazy Afternoon, en trio avec Gilles Naturel (contrebasse) et John Betsch (batterie), et le solo Afterblue, Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz 1999 et Django d’Or 2000.
• Le CD Chofé Biguine la réunissant le Caratini Jazz Ensemble et Alain Jean-Marie Biguine Reflections.

Chez Couleurs Musique : le dernier CD Tropical Blues et le coffret Biguine Reflections, qui réunit les albums II, III et IV de ce trio.

Le DVD Alain Jean-Marie réalisé par Alexandre Lourié dans la collection Jazzmen Aujourd'hui, Prix Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros. Il comprend un live en studio avec ses principales formations (solo, trio jazz et Biguine Reflections), le documentaire de 52 minutes "Alain la parole", et des témoignages de musiciens dont le parcours a été influencé par les univers du pianiste, notamment Jacky Terrasson, Mario Canonge et Laurent Courthaliac. Pour toute demande de service de presse du DVD, merci de contacter Alexandre Lourié : vaugiproductions@free.fr ou 06 15 27 92 16. Et pour la distribution, Flavien Pierson chez Intégral au 01 42 54 31 08.


Moy Affiche Arènes jazz 2009
▸ ▸ ▸ "Programmateurs, encore un effort !" écrivait Pascal Anquetil dans Jazzman : après le succès du CD Live at Belleville (ECM), prix du meilleur musicien européen de l’Académie du Jazz 2008, et Choc de l’année Jazzman et Jazz Magazine, le trio du contrebassiste Arild Andersen avec Tommy Smith (saxophone ténor) et Paolo Vinaccia (batterie) a transformé l'essai pour ses premiers concerts en France. Après Les Arènes du Jazz, Jazz sur son 31, Pôle Sud à Strasbourg, l'Europa Jazz Festival du Mans et les Rencontres Internationales D'Jazz de Nevers, les scènes française devraient cette année accueillir plus largement ce joyau de la scène nordique.


▸ ▸ ▸ Le 4 juillet 2007 s'éteignait une des voix les plus singulières de la musique bretonne, Kristen Noguès. Musicienne et compositrice, elle a largement participé du renouveau de la scène celtique, en particulier par l'utilisation de la harpe électro-acoustique. De nombreuses expériences croisées associant jazzmen et musiciens traditionnels ont contribué à imposer son univers étonnamment sensuel, né d'un équilibre subtil entre la pratique exigeante des musiques savantes et l'affirmation d'une sensibilité à fleur de peau.
Après sa création au Quartz de Brest, le festival Interceltique de Lorient a fait un triomphe au Tribute to Kristen Noguès, qui réunit les solistes auxquels elle a régulièrement été associée : John Surman (saxophones), Annie Ebrel et Erik Marchand (voix), Jacky Molard (violon), Hélène Labarrière (contrebasse), Isabelle Olivier (harpe), Ronan Pellen (cystre), Jacques Pellen (guitare), Didier Squiban (piano), Jean-Michel Veillon (flûte), et Keyvan Chemirani (zarb). Un hommage vif et prenant, à écouter en concert avec ces musiciens qui continuent de faire vivre ses compositions, ou sur CD, grâce à l'exceptionnel travail éditorial réalisé à partir de documents d'archives par Bertand Dupont pour le label Innacor (Logodennig, Innacor 20807).
Pour tous renseignements sur ce projet, merci de contacter Bertrand Dupont chez Innacor.
Pour découvrir un inédit de John Surman avec Kristen Noguès, cliquez ici.

En savoir plus sur Kristen Noguès...


IMG_0834
▸ ▸ ▸ L'envol de la Bulle : Jean-Charles Richard pour le jazz, Nathalie Pernette pour la danse contemporaine et le chanteur Polo ont été les premiers artistes associés à la Bulle, structure gonflable itinérante conçue par l'architecte Hans Walter Müller, pionnier du cinétisme. Créée à l'initiative de l'ADDIM 70 dans le cadre de son action de développement culturel en milieu rural, et destinée à aller à la rencontre du public, la Bulle, d'une jauge de 200 places, est conçue pour l'accueil de petites formes musicales, chorégraphiques et théâtrales. Inaugurée en octobre 2009, elle rayonne en Haute-Saône depuis 2010, avec une série de spectacles et d'actions de sensibilisation, notamment en direction du jeune public. Formidable vecteur du rêve de l'art à la rencontre de chacun, ce lieu culturel atypique est à l'image d'Hans Walter Müller, utopiste humaniste et malicieux, qui se considère comme un architecte-couturier. "On pourrait dire que je construits des pantalons géants dans lesquels je vis. Un gonflable, c'est simplement une peau qui contient un espace, sépare extérieur et intérieur, apparaît et disparaît, et parfois se dématérialise. En cela, c'est un espace ludique, fantastique et inhabituel, très loin de la construction traditionnelle". Une aventure à l'évidence aussi excitante pour les artistes que pour le public. Programme détaillé des prochaines invitations au voyage sur le site de la Bulle.
En savoir plus sur Hans Walter Müller :
cliquez ici