Jean-Paul Celea

contrebasse


Celea.Jean-Paul.12_byDucasse.0166

bio Mon-carré-link
presse Mon-carré-link
photos Mon-carré-link
discographie Mon-carré-link




"Avant de rencontrer Celea,

je n'imaginais pas qu’un jazzman aussi libre et inventif puisse par ailleurs se montrer totalement convaincant dans des pièces de Ravel ou de Paganini, mais le fait est là. Ce qui demeure pour moi impressionnant, ce n’est pas tant l’incroyable maîtrise technique que cela suppose (car n’est-ce pas finalement le moins qu’on attend d’un soliste de ce niveau ?), mais plutôt la capacité de Jean-Paul à investir pleinement chaque univers, avec un sens du risque permanent, et une densité émotionnelle qui s'impose d'elle même, quel que soit le contexte”.

Image 3

Les nouveaux projets

Celea/Parisien/Reisinger Yes Ornette ! featuring Dave Liebman
Jean-Paul Celea contrebasse
Dave Liebman saxophones soprano et ténor, piano
Émile Parisien saxophone soprano
Wolfgang Reisinger batterie


Ornette Coleman : "Lonely Woman".
Enregistrement inédit réalisé au Porgy & Bess le 22 janvier 2016.



Jean-Paul Celea Yes Ornette !
Jean-Paul Celea contrebasse
Émile Parisien saxophone soprano
Wolfgang Reisinger batterie
En collaboration avec Laurent Carrier • Colore/Orotone

celea_yes_ornette

• Vidéo de présentation de Yes Ornette ! cliquez ici


Ornette Coleman : "Researching has no limits".
Extrait du CD Yes Ornette ! avec Émile Parisien et Wolfgang Reisinger - Out Note 016


Jean-Paul Celea In & Out
Enseignant la contrebasse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Paul Celea continue d'affirmer son goût pour les passerelles, et propose de réaliser au cours d'une même saison un récital de musique de chambre et un concert de jazz avec l'une des petites formations ci-dessous. Ces concerts sont assortis d’interventions pédagogiques dans les Conservatoires ou Ecoles de Musique.

Niccolò Paganini : Moses Variations sur une corde. Extrait du récital de musique de chambre enregistré à la Maison de la Culture d'Amiens. Piano : Thierry Ravassard.

Les formations historiques

Trio Celea/Liebman/Reisinger
Jean-Paul Celea contrebasse
Dave Liebman saxophones soprano et ténor
Wolfgang Reisinger batterie
Egalement en quartet avec Manu Codjia guitare

Trio Celea/Couturier/Humair "Tryptic"
Jean-Paul Celea contrebasse
François Couturier piano
Daniel Humair batterie

Quartet Liebman/Stenson/Celea/Humair
Dave Liebman saxophones soprano et ténor
Bobo Stenson piano
Jean-Paul Celea contrebasse
Daniel Humair batterie

Et les rencontres exceptionnelles

Trio Stenson/Celea/Humair
Bobo Stenson piano
Jean-Paul Celea contrebasse
Daniel Humair batterie

Trio Surman/Celea/Humair
John Surman saxophones soprano et baryton
Jean-Paul Celea contrebasse
Daniel Humair batterie

Trio Surman/Celea/Humair - extrait de concert inédit.



"Un parcours impressionnant a conduit Jean-Paul Celea sur les plus beaux chemins de la musique contemporaine (le fameux Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Musique Vivante avec Globokar et Portal), du jazz (John McLaughlin, Passaggio, l'incomparable trio avec Liebman et Reisinger) et de la musique classique (qu'il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Dynamiteur de frontières, enjambant naturellement les styles et les siècles, il peut jouer aussi bien Paganini, Ravel ou Dusapin. Au plus profond de l'interprète classique qu'il est à ce moment continue de veiller le jazzman, le créateur en alerte. Et la rigoureuse pratique de l'archet requise par la musique classique est habitée, chez lui, par la primauté du chant".
Fara C - L'HUMANITÉ